Élevés dans une ère de percées numériques, de clics sociaux et de gratification instantanée, les enfants chinois des années 90, la Génération Z, dépensent insouciamment par rapport à leurs pairs internationaux. Ce groupe a un sentiment d\’identité plus grand et un concept de consommation unique qui diffère des milléniaux chinois. Nés en 1995 ou après, ils devraient représenter 2,56 milliards de dollars et comptent pour 40% des achats mondiaux de la génération Z d\’ici 2020. En ayant un accès illimité à l\’information et aux ressources numériques, ils sont devenus plus éduqués et mieux informés pour décider quels produits et services à acheter ou marques à suivre.
Les enfants des années 90 sont très à l\’aise avec la collecte et le recoupement d\’un large éventail d\’informations. Avec un pourcentage plus élevé de revenu disponible, ils sont plus exigeants et plus conscients d\’eux-mêmes. Leur pouvoir d\’achat est incontestable et les marques doivent comprendre leurs besoins uniques et comment ils façonnent l\’avenir du marketing digital en Chine.
1.Les marques doivent investir dans les Micro-Influenceurs
Les milléniaux et les enfants des années 90 chinois réagissent positivement au service personnalisé et s\’attendent à ce qu\’il soit un élément essentiel de leur expérience d\’achat. Ils attendent des marques qu\’elles leur fournissent un service direct. Les micro-influenceurs offrent une niche et un point de vue unique qui se résonnent bien avec les consommateurs de la génération Z. Les micro-influenceurs sont la source la plus fiable de critiques, d\’informations et de recommandations de produits car ils sont assez petits pour avoir une audience authentique et suffisamment grands pour avoir la portée de consommateurs souhaitée que veulent les marques.
Les micro-influenceurs tirent profit de l\’authenticité et s\’engagent fortement avec leurs abonnés, ce qui est l\’une des principales raisons pour lesquelles ils résonnent si bien avec les enfants des années 90. Les micro-influenceurs sont centrés sur la crédibilité des produits et leurs abonnés ont une compréhension beaucoup plus approfondie de qui ils sont en tant que personne. De ce point de vue, les adeptes sont beaucoup plus disposés à acheter des produits approuvés par eux. Les marques qui investissent dans ces types d\’influenceurs au cours de leur stratégie initiale de campagne sont plus susceptibles de recevoir un retour sur investissement plus élevé. Les micro-influenceurs sont beaucoup moins chers que les influenceurs bien connus en matière de collaboration de marque. Des plateformes comme Xiaohongshu et TikTok (Douyin) le rendent très accessible aux micro influenceurs pour augmenter leur audience tout en créant un effet viral.
2. Adoptez un nouveau marketing O2O
Le commerce de détail en Chine progresse à un rythme plus rapide et de manière plus avancée sur le plan technologique qu\’en Occident. Les magasins sont de plus en plus un mélange de “en ligne” et “hors ligne” et n\’ont pas de caissiers ou de queues de paiement. Il est important pour les marques de réaliser que les achats en ligne et hors ligne sont profondément intégrés dans les habitudes d\’achat des jeunes consommateurs chinois. Ils aiment faire des achats en magasin mais s\’appuient souvent sur les critiques des réseaux sociaux pour rechercher des produits.
Contrairement à la croyance populaire, les enfants consommateurs des années 90 ne sont pas des acheteurs impulsifs lorsqu\’il s\’agit de prendre une décision d\’achat. Ils apprécient tout le parcours client. Ils recherchent et découvrent généralement l\’inspiration de nouveaux produits en ligne. Après avoir trouvé un produit qui leur plaît, ils visiteront le magasin physique pour l\’examiner avant de décider de l’acheter ou non. Même si l\’expérience numérique est une partie importante du processus d\’achat, les magasins traditionnels sont irremplaçables. La vente au détail éphémère connaît également une croissance explosive et peut être idéale pour accroître la notoriété de marque à faible coût.
3.Soyez créatif avec les vidéos courtes et le live-streaming
Les applications de vidéos courtes existent depuis le début de cette décennie en Chine, mais leur popularité a explosé au cours des trois dernières années grâce à ce nouveau segment de consommateurs. Les marques commencent à se tourner vers des plateformes plus petites comme Douyin, Meipai et Toutiao pour des campagnes de diffusion et de live-streaming ciblant spécifiquement la génération Z. Ce type de contenu marketing offre une valeur de marque d’une manière qu’aucun autre type de contenu ne peut offrir.
Douyin compte environ 500 millions d\’utilisateurs actifs par mois, dont 70% ont moins de 24 ans. Cette application offre un accès unique aux comportements et aux intérêts des jeunes consommateurs afin d’aider les marques à s\’adapter rapidement aux tendances les plus récentes. Douyin est également entré dans la sphère du commerce social en reliant Taobao à la plateforme, qui est la manière la plus courante de vendre des produits pour les influenceurs de Douyin. Désormais, les utilisateurs de plus de 8 000 abonnés et de plus de 10 publications peuvent demander la fonction “panier” et intégrer des liens de produits dans les vidéos. Les marques peuvent créer des campagnes qui incluent des bannières sur la page d\’accueil, un hashtag de défi promu ou un filtre d\’édition vidéo personnalisé pour inciter les abonnés à s\’impliquer davantage dans leur service.
Pour engager pleinement et tirer parti de la génération chinoise des années 90, les marques doivent comprendre leurs habitudes d\’achat et partager davantage pour créer un lien avec cette génération. Les consommateurs chinois de la génération Z sont férus de shopping sur les réseaux sociaux. Ils sont l\’une des générations chinoises les plus importantes à cibler, mais leurs besoins et préférences peuvent changer instantanément. Les marques doivent garder un œil attentif sur cette tranche d\’âge afin de rester véritablement connectées à leurs habitudes d\’achat tout en étant au top des dernières tendances du marketing digital en Chine.